top of page

Maï Travels, une globtrotter au Top!

Mon téléphone qui vibre. Une notification Instagram de Maï_Travels.

Ca fait bientôt plus d'un an que je follow Maï_Travels sur Instagram et c'est toujours un réel plaisir! Un appel au voyage! Le genre de page qui donne de bonnes adresses pour des sorties, des ballades ou des monuments à visiter au Cameroun, en Afrique ou dans un autre coin de la planète. C'est une instagrameuse optimiste, lumineuse, avec un esprit de partage qui fait du bien. C'est impressionnant de voir avec quelle aisance elle traverse le Cameroun, le Bénin, l'Italie ou la Grèce et sans se départir de son smile, sa signature.



S'il y a bien une chose qu'on a envie de faire en parcourant ses photos, c'est sortir prendre l'air! Aller escalader le rocher du Mont Fébé, se balader à Youpwè, visiter Edéa ou Kribi. Fauché ou pas, Maï Travels démontre qu'il suffit de peu pour s'évader.

Lisez plutôt.




Interview: Maï Travels, le voyage en partage


1) Bonjour Maï! Les africains ne font pas beaucoup de tourisme en Afrique, et encore moins dans leurs propres pays. Très peu de camerounais ont visité les Gorges de Kola dans le Nord, ou sont déjà allés en week-end à Oveng Lodge. Faut-il une certaine aisance financière pour voyager?


Le voyage avant tout est une culture bien plus qu’une question financière. C'est pour dire que lorsqu’on veut vraiment, on fait avec les moyens du bord comme on a l’habitude de dire au Cameroun. Il est vrai que voyager en Afrique coûte cher, surtout lorsqu’on doit se déplacer en avion. Mais avant de chercher à aller en Afrique du Sud, à Zanzibar ou à Dubaï, commençons par visiter les lieux autour de nous.


2) Revenons à toi, pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Camers on Top? D'ou te vient cet amour pour les voyages? Qu'est-ce qui t'effraie (ou que tu appréhendes) dans tes voyages? Et comment trouves-tu le temps pour faire tous ces roadtrips?


My name is Maï, disons Maïmouna, je me définis comme une globe-trotter car je suis nomade et je m’adapte assez facilement aux autres cultures. Mon parcours scolaire se résume à une licence en économie et gestion, suivi d’un MBA en Marketing& Brand Management à l’Inseec de Paris. L’amour pour les voyages je l’ai depuis toute petite. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où la curiosité et la connaissance étaient les maître-mots.

De ce fait, le voyage représente pour moi une forme d’éducation qui ne s’arrête jamais. Personne n’a le monopole de la connaissance.


Lorsque je voyage, ce qui me fait peur c’est de ne pas profiter pleinement du temps pour faire le maximum de choses! Comment je trouve le temps pour voyager ? C’est comme demander à une mère où elle trouve le temps pour s’occuper de son bébé (rires) On a toujours le temps pour ceux et ce qu’on aime. Ce sont des choix de vie et des compromis à faire chaque jour, et pour le coup, qu’on ne regrette jamais.


3-) Quels sont pour toi les principaux freins qui empêchent le camerounais moyen de voyager? Et surtout as-tu 2 ou 3 astuces à tester quand on souhaite visiter sa ville ou son pays?


Les freins sont dans la tête. Le voyage est une culture, et nous sommes sur la bonne voie parce que de plus en plus de jeunes prennent le pouvoir et donnent une vitrine digitale au Cameroun. Instagram est un des réseaux qui pousse ce mouvement grâce à des hashtags comme #kmertour #igerscameroon.

Comme principal obstacle, il y a un cruel manque d’informations sur les sites, les hébergements et les destinations touristiques au Cameroun. C'est le bouche-à-oreille qui fonctionne..(Heureusement que Dreamer Agency est là maintenant!).Un autre frein c’est également le manque d’infrastructures, de routes et plus globalement de sécurité dans certaines zones du pays pourtant très touristiques.


Des bons plans? Personnellement, je suis dans un groupe de « Backpackeuses » qui font le tour du monde avec leurs sacs à dos et j’y trouve énormément d’astuces. Pour les vols, j’utilise #Skyscanner, en navigation privée et je fais des simulations de vols sans sélectionner de dates et je me laisse guider par les meilleures destinations.


4-) Quelle est la pire anecdote ou situation qui te soit arrivée durant tes voyages?


Je me suis retrouvée à dormir 2 fois dans les gares Polonaises car j’avais raté un bus et un train et les prochains ne partaient que le lendemain ou des heures plus tard. Dans la gare bondée de Varsovie, il était interdit de dormir dans un McDo, seul endroit pour se poser. Le plus marrant, c'était le vigile qui réveillait les gens qui somnolaient. J’ai remercié le ciel d’avoir un toit car dormir dans une gare est vraiment le comble de l’inconfort et surtout de l’insécurité.


5-) Si tu avais droit à une journée de rêve pour faire le tour du monde et voir 5 choses de ton choix. Ou est-ce que tu aimerais aller? Qu'aimerais-tu visiter?


J’adore cette question ! Je rêve d’une journée où je commencerai en Cappadoce, en Turquie, puis je descendrai en Italie dans la région des Pouilles, avant de faire un tour à Chefchaouen au Maroc, la ville bleue. Une fois arrivée en Afrique, petit saut à Dakar, mon deuxième chez moi, puis je ferai un détour en Gambie avant le grand saut à Cape Town que je rêve de visiter. Avec la sympathie du pilote, on pourrait également faire un petit détour à Zanzibar… S’il veut bien, une petite halte dans les eaux claires et bleues de cette cité balnéaire incroyable. Arrivés à Cape Town, j’imagine un trip d’enfer jusqu’à Bali, avant de m’envoler pour les Caraïbes, ma dernière destination.



6-) Wow ça c'est un vrai tour du monde! Et au Cameroun? Quels sont tes secteurs préférés?


Un de mes endroits favoris, c’est le rocher du Mont-Fébé à Yaoundé, un lieu calme, reposant, avec une vue panoramique sur la capitale et ses environs. Cet endroit est vraiment magique pour moi…


J’aime également le lac Municipal de Yaoundé. Il y a un petit resto sympa où il est possible de faire du pédalo.

Bien évidemment, quand j’arrive à la briqueterie et au Pain Porc à Bastos, comment expliquer l’émotion de l’appel de la viande? (rires) Mon resto favori à Yaoundé c’est Cosy Pool, un petit resto de charme à l'ambiance intimiste… What else?


Douala c'est ma ville natale. J’aime le fleuve du Wouri, j’aime m’asseoir en face et observer ses berges (Malgré ses moustiques qui donnent le palu là…mdrr) Mes endroits favoris sont naturellement Marina Complexe à Youpwè, Le dernier comptoir colonial et les restaurants environnants pour la vue en face du Wouri.


Merci Maï pour ton temps, ta disponibilité et surtout ta patience!

Je te souhaite encore plus de nouvelles destinations à découvrir et le maximum d'adresses à nous partager sur tes réseaux! Continue to smile at life, so that life will always smile at you.



Contacts: Instagram @maï.travels_ LinkTree mai.travels_


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page