top of page

Henri Simo, le génie du rotin.




Les amoureux de décoration intérieur vont être ravis! Nous avons trouvé un véritable artiste! Non il ne chante pas, il n'est pas footballeur, mais il sublime le rotin comme personne. Sous ses doigts, de simples tiges en bois deviennent des oeuvres d'art: salons, tabourets, rocking-chairs, tables basses, abats-jour... Inutile de préciser que nous sommes sous le charme de ce talentueux habitant de Yaoundé qui a accepté de se livrer aux lecteurs de Camers On Top.

5 questions à Henri Simo: "Ne mettez pas les moyens financiers en premier, car l'argent n'est qu'un maillon de la chaîne".

1- Bonjour, pouvez-vous vous présenter brièvement aux internautes ?

Je suis Henri Simo originaire de l'Ouest du Cameroun. J'ai fait mon étude primaire à l'école du Centre de Yaoundé et le secondaire à Nsam. Par la suite, j'ai suivi une formartion professionnelle en gestion et création d'entreprise dans plusieurs instituts.


2- Comment vous est venu cette passion pour le rotin?

Voyez-vous, mon lieu d'habitation au Cameroun était situé près d'une petite entreprise de rotin. Chaque fois que je n'avais pas cours, j'y allais. Au début, c'était juste pour passer le temps, mais au fur et à mesure je m'y suis attachée. Quand le moment de se prendre en charge est arrivé, j'ai eu un déclic, et j'ai su que c'est ce métier que je ferai.

3- Lorsque vous avez monté votre entreprise au début, quelles sont les principales difficultés que vous avez rencontrées ?

A mes débuts, les difficultés principales étaient de trouver une formation professionnelle dans mon domaine et des financements bien sûr pour la mise en ouevre de mon projet.






4- Quelles sont les aides, encouragements que vous avez reçus? Nous avons lu que vous avez collaboré avec la fondation de l'entrepreneur nigérian Tony Elumelu. A-t-il été d'une grande aide ?

Comme tout début, ça n'a pas été facile. J'ai du "bricoler" pendant 3 ans avant de recevoir une aide d'un million de francs qui m'a permise de m'équiper en petit matériel et outillage. Ensuite j'ai été retenu dans le programme de Tonny Elumelu (à qui je tire un grand coup de chapeau en passant!). Suite à cette formation, j'ai reçu une somme de deux millions et plus pour la modernisation de mon entreprise.

Dans l'immédiat, je suis à la recherche de partenaires pour la formation des apprenants et l'industrialisation de la filière du rotin au Cameroun. Voilà mon prochain challenge!




5- Quel est le conseil le plus important que vous pouvez donner à un jeune qui voudrait lancer son affaire au Cameroun?

Mon conseil ultime est: de ne jamais abandonner quoi qu'il arrive. Quand vous avez une idée en tête, travaillez pour la mise en oeuvre de cette idée. Ne mettez pas les moyens financiers en priorité, car l'argent n'est qu'un maillon de la chaîne.


Merci pour cet échange, Henri Simo! Nous vous souhaitons bonne réussite dans la suite de vos projets!



Featured Review
Tag Cloud
bottom of page